Le soja, bon ou mauvais pour la santé ?

Tantôt bon pour la santé, tantôt mauvais, qu’en est-il vraiment ?! Il faut savoir que l’industrie du soja rapporte des milliards de dollars et que les lobbys sont assez puissants pour nous faire croire que le soja est un aliment sain. 

Le premier problème que l’on rencontre dans le soja et surtout dans les processus de transformation comme : les boissons de soja, les protéines de soja ou encore le tofu, sont leurs teneurs importantes en Isoflavones qui sont des phyto-estrogènes (oui vous savez elles aident à entretenir vos graisses corporelles, on les suspecte de dérégler la thyroïde, et elles féminisent les hommes, tout un programme…).

Le second problème est la présence d’anti-nutriment comme l’acide phytique qui bloque l’absorption des minéraux essentiels dans l’intestin comme le magnésium, le calcium, le cuivre, le fer et le zinc. On encoure donc sur le long terme des risques de carences en minéraux.

Si vous devez en consommer, préférez-le fermenté car les valeurs nutritives, l’absorption et la digestibilité seront meilleures.

 

CATÉGORIES

DERNIERS POSTS

2017-12-26T11:24:28+00:0012/05/2015|Nutrition|0 Comments

Leave A Comment