L’huile de coco, ces graisses qui vous font du bien

L'huile de coco et ses bienfaits

L’huile de noix de coco est couramment utilisée en raison de sa composition particulière en acides gras, de son point de fumée plus haut que les huiles standards et de sa haute teneur en phénols.

Cette huile a la particularité d’être solide en dessous de 25°C et de se liquéfier au-delà. Le passage d’un état à l’autre ne modifie pas ses propriétés nutritionnelles. Elle est hautement saturée, environ 90% et contient en majorité des triglycérides à chaîne moyenne (MCT), à hauteur de environ 40% à 65%.

Pour les amoureux de cette huile, optez pour celle extra-vierge 1ère pression à froid issue de l’agriculture biologique, et non celle désodorisée (la désodorisation nécessite de la chauffer à très haute température).

MCT ?

C’est ce qui rend cette huile si spéciale. Les MCT sont facilement digérés et envoyés directement vers le foie pour la production d’énergie. Par conséquent, ils ont un plus faible risque d’être envoyés directement dans les réserves de graisse ! Bonne nouvelle, non ?

L’organisme préfère les utiliser comme carburant (quasiment comme les glucides) mais sans modification forte de la glycémie. C’est ce qui fait souvent des MCT un supplément de choix dans certaine diète de culturiste ou d’athlète d’endurance.

Mais attention, tout excès calorique vous fait de toute façon prendre du poids !

Aujourd’hui, de nombreux médecins français restent dubitatifs concernant cette huile, en raison de sa richesse en acide palmitique et en acides gras saturés, encore trop souvent considérés comme mauvais pour la santé cardiovasculaire.

Les études les plus récentes ont montré tout le contraire (ref: travaux 2014 dirigés par Rajiv Chowdhury portant sur 72 études).

Ce sont les sucres et les graisses trans qui sont les facteurs de risques.

Il faut bien faire la distinction entre ce que nous ingérons et ce qui sera produit par le foie et l’ensemble du métabolisme !

Le gras ne se transforme pas systématiquement en graisse. En revanche, le sucre, OUI !! Actuellement beaucoup de reportages tv et articles critiquent négativement l’huile de coco. Ils n’ont pas complètement tort, car cette huile a été considérée comme un produit « miracle » en très peu de temps. Et comme nous le savons tous, notre société moderne étant régie par la névrose et la peur, ce produit se retrouve à être surconsommé.

Donc doucement sur sa consommation, mais surtout pas d’angoisses lorsque vous lisez ou regardez une émission anxiogène qui va à l’encontre de sa consommation.

Ce n’est pas l’huile de coco le problème mais bien le « n’importe quoi » alimentaire qui est une nuisance pour l’organisme.

CATÉGORIES

DERNIERS POSTS

2018-03-27T14:37:44+00:0027/03/2018|À la une, Nutrition|0 Comments

Leave A Comment