Les OMEGA-3, pour la performance et pour votre santé !

Les OMEGA-3 pour la performance et pour votre santé !

Les éléments de base des Omega-3

Les acides gras essentiels Omega-3 (ALA, EPA et DHA) ne sont pas naturellement présents dans le corps humain. Ils doivent donc être introduits à travers un régime ou des compléments alimentaires. L’impact des omégas-3 sur l’organisme est multiple car ils sont utilisés à des niveaux très divers.

Quels aliments contiennent des Omega-3?

Les sources les plus fréquentes d’acides gras Omega-3 ALA, sont les graines et les huiles tels que les graines de lin et l’huile de lin, l’huile de colza, les graines de potiron, les noix et l’huile de noix. Les EPA et DHA sont d’autre part présents dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le flétan, la sardine et le maquereau.

Les OMEGA-3 et la santé

Les bénéfices pour la santé sont une diminution des triglycérides sanguins ainsi qu’une réduction de l’hypertension. Leur consommation jouerait aussi un rôle dans la prévention des risques d’accidents cardiovasculaires.

Les omégas-3 participent également à maintenir un système immunitaire plus efficace et pourraient avoir un intérêt particulier dans la lutte contre le développement de certains cancers. De plus, comme les omégas-3 sont des substances qui participent à des processus anti-inflammatoires.

Enfin, parce qu’ils améliorent la qualité de la paroi des cellules, les omégas-3 peuvent influencer la mémoire mais aussi l’humeur.

Les OMEGA-3 et le sport

Les omega-3 agissent tout d’abord comme agents anti-cataboliques qui vont permettre d’améliorer la récupération des muscles après un entraînement.

L’autre rôle favorable que peuvent jouer les omégas-3, ce sont leurs effets sur la lipolyse. En effet, ils peuvent favoriser l’utilisation des réserves de graisses de l’organisme pour fournir de l’énergie. Cela va limiter l’utilisation des protéines et donc la perte de masse maigre, tout en améliorant la fonte adipeuse.

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2018-03-27T13:46:44+00:0013/03/2018|Nutrition|0 Comments

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